
EMDR
L'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment), est une technique thérapeutique qui vise à traiter les traumatismes émotionnels et les troubles liés au stress post-traumatique grâce aux mouvements des yeux.
Cette méthode permet d'apaiser et de traiter certains traumatismes psychologiques, même de nombreuses années après l'évènement.
L'EMDR est une méthode innovante et efficace pour traiter les traumatismes et d'autres troubles émotionnels. Elle offre une voie rapide et durable pour libérer les patients de l'emprise de leurs traumatismes et améliorer leur bien-être psychologique.
L'EMDR a été développée à la fin des années 1980 par la psychologue américaine Francine Shapiro. Elle a découvert par hasard, en marchant dans un parc, que ses mouvements oculaires rapides semblaient réduire l'intensité émotionnelle de certains souvenirs traumatiques. Intriguée par cette observation, elle a commencé à étudier plus systématiquement l'effet des mouvements oculaires sur la gestion des souvenirs perturbants.
Shapiro a été utilisée l'EMDR dans le traitement du stress post-traumatique (TSPT), un trouble qui affecte de nombreuses personnes ayant vécu des événements traumatiques.
Avec le temps, cette technique s'est étendue à d'autres troubles émotionnels, notamment l'anxiété, la dépression, les phobies et les traumatismes infantiles.


Principe et mécanisme de l'EMDR
L'EMDR repose sur l'idée que les expériences traumatiques non traitées restent "figées" dans le cerveau, perturbant l'intégration normale des souvenirs dans la mémoire. Lorsque ces souvenirs ne sont pas bien traités, ils peuvent générer des réactions émotionnelles et physiques démesurées.
Le traitement EMDR vise à aider le cerveau à retraiter ces souvenirs, en facilitant leur réintégration dans un contexte plus équilibré.
La technique se base sur quatre principes clés :
1. Mouvements oculaires bilatéraux
2. Stimulation bilatérale
3. Thérapie centrée sur le traumatisme
4. Désensibilisation et retraitement